Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Attal souhaite une nouvelle réforme de l'assurance chômage en 2024
information fournie par Reuters 27/03/2024 à 23:16

Le Premier ministre français Gabriel Attal assiste à la cérémonie d'hommage national à l'homme politique et amiral français Philippe de Gaulle, à Paris.

Le Premier ministre français Gabriel Attal assiste à la cérémonie d'hommage national à l'homme politique et amiral français Philippe de Gaulle, à Paris.

Le Premier ministre Gabriel Attal a préconisé mercredi un durcissement des conditions d'indemnisation du chômage en France dans le cadre d'une nouvelle réforme afin de favoriser selon lui le retour à l'emploi, sur fond de dérapage des comptes publics.

Le chef du gouvernement, qui s'exprimait au 20h00 de TF1, a souhaité qu'une nouvelle réforme de l'assurance chômage, après celles de 2019 et 2023, entre en vigueur à l'automne, après concertation avec les partenaires sociaux.

Parmi les pistes de réforme, Gabriel Attal a évoqué la réduction de plusieurs mois, "pas en dessous de 12 mois", de la durée d'indemnisation alors qu'elle peut aller actuellement jusqu'à 18 mois pour les moins de 53 ans.

Sur la durée d'éligibilité, soit le temps de travail nécessaire avant de pouvoir être indemnisé, "on peut imaginer soit de dire il faut travailler davantage sur les 24 derniers mois", soit réduire la durée des 24 mois, a-t-il dit.

Le Premier ministre a enfin envisagé de revoir les conditions de dégressivité du niveau d'indemnisation.

Gabriel Attal a dévoilé ces pistes à l'issue d'un séminaire gouvernemental organisé à Matignon sur le thème du travail, érigé en valeur cardinale de son gouvernement.

"Plus nous aurons de Français qui travaillent, plus nous aurons de possibilités d'équilibrer nos finances", a martelé le Premier ministre mardi à l'Assemblée nationale, ajoutant vouloir "poursuivre sur cette voie de rigueur et de responsabilité".

Après l'annonce, mardi par l'Insee, d'un déficit public pour 2023 bien supérieur à la projection du gouvernement (5,5% du PIB au lieu de 4,9%), le ministre des Finances Bruno Le Maire a souhaité "en tirer les conséquences en termes d'économie sur les dépenses de l'Etat, la dépense sociale et les collectivités locales".

Sur TF1, Gabriel Attal a déclaré ne pas avoir de "dogme" concernant la taxation des "super-profits" des énergéticiens, qui pourrait être "améliorée".

(Corentin Chappron, Jean-Stéphane Brosse)

12 commentaires

  • 28 mars 11:35

    Aucun mot sur les milliards que nous coute l'immigration et les millions d'immigrés sans emploi. Par contre, malheur à celui que se fera licencier à 58 ans, il ne lui restera que le RSA pour ne pas mourir de faim.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite