Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Attal souhaite une nouvelle réforme de l'assurance chômage en 2024
information fournie par Reuters 27/03/2024 à 23:16

Le Premier ministre français Gabriel Attal assiste à la cérémonie d'hommage national à l'homme politique et amiral français Philippe de Gaulle, à Paris.

Le Premier ministre français Gabriel Attal assiste à la cérémonie d'hommage national à l'homme politique et amiral français Philippe de Gaulle, à Paris.

Le Premier ministre Gabriel Attal a préconisé mercredi un durcissement des conditions d'indemnisation du chômage en France dans le cadre d'une nouvelle réforme afin de favoriser selon lui le retour à l'emploi, sur fond de dérapage des comptes publics.

Le chef du gouvernement, qui s'exprimait au 20h00 de TF1, a souhaité qu'une nouvelle réforme de l'assurance chômage, après celles de 2019 et 2023, entre en vigueur à l'automne, après concertation avec les partenaires sociaux.

Parmi les pistes de réforme, Gabriel Attal a évoqué la réduction de plusieurs mois, "pas en dessous de 12 mois", de la durée d'indemnisation alors qu'elle peut aller actuellement jusqu'à 18 mois pour les moins de 53 ans.

Sur la durée d'éligibilité, soit le temps de travail nécessaire avant de pouvoir être indemnisé, "on peut imaginer soit de dire il faut travailler davantage sur les 24 derniers mois", soit réduire la durée des 24 mois, a-t-il dit.

Le Premier ministre a enfin envisagé de revoir les conditions de dégressivité du niveau d'indemnisation.

Gabriel Attal a dévoilé ces pistes à l'issue d'un séminaire gouvernemental organisé à Matignon sur le thème du travail, érigé en valeur cardinale de son gouvernement.

"Plus nous aurons de Français qui travaillent, plus nous aurons de possibilités d'équilibrer nos finances", a martelé le Premier ministre mardi à l'Assemblée nationale, ajoutant vouloir "poursuivre sur cette voie de rigueur et de responsabilité".

Après l'annonce, mardi par l'Insee, d'un déficit public pour 2023 bien supérieur à la projection du gouvernement (5,5% du PIB au lieu de 4,9%), le ministre des Finances Bruno Le Maire a souhaité "en tirer les conséquences en termes d'économie sur les dépenses de l'Etat, la dépense sociale et les collectivités locales".

Sur TF1, Gabriel Attal a déclaré ne pas avoir de "dogme" concernant la taxation des "super-profits" des énergéticiens, qui pourrait être "améliorée".

(Corentin Chappron, Jean-Stéphane Brosse)

12 commentaires

  • 28 mars 11:35

    Aucun mot sur les milliards que nous coute l'immigration et les millions d'immigrés sans emploi. Par contre, malheur à celui que se fera licencier à 58 ans, il ne lui restera que le RSA pour ne pas mourir de faim.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

Pages les plus populaires